À la Une
25 avril 2018

FALCO A FRANCHI LE CAP DU BIM VERS LA TRANSITION NUMÉRIQUE

Equipement électrique BIM

 

Consciente de l’enjeu économique du BIM pour ses clients, FALCO a très tôt fait le choix de s’engager dans la voie de la transition numérique.

Depuis 2015, FALCO intervient auprès de son client Legrand pour l’accompagner dans son évolution vers le BIM (Building Information Modeling). Leader mondial des infrastructures électriques et numériques, la société Legrand a fait appel à FALCO pour l’assister dans la réalisation de bibliothèques d’équipements électriques adaptées aux nouveaux modèles de maquettes numériques.

 

Une transition progressive

Le passage au BIM est une démarche qui prend du temps et nécessite une préparation en amont. Depuis le lancement du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PNTB) par Madame Pinel en 2014, les entreprises ont dû s’adapter et moderniser leurs outils numériques. Pour notre client, plusieurs années ont été nécessaires avant de convertir les plans originaux d’équipements électriques en plans 3D compatibles BIM.

“En 2015, quand j’ai commencé à travailler sur la réalisation de dessins AutoCAD 3D, le mot BIM n’avait pas encore été prononcé” explique Benjamin, concepteur en charge des missions BIM chez Legrand. Ce n’est que l’an dernier que Benjamin a commencé à convertir les équipements électriques en dessins 3D BIM grâce au logiciel Revit conçu par Autodesk.

 

Une mission stratégique

La mission confiée à FALCO représente un enjeu stratégique pour Legrand. En effet, avec la montée en puissance du PNTB, la création de bibliothèques d’équipements électriques de la marque était devenue un impératif. Dans un contexte de standardisation des projets de construction, il était nécessaire de fournir des fichiers de qualité, exploitables par leurs clients au format IFC (Industry Foundation Classes). Une page dédiée au téléchargement de fichiers BIM a d’ailleurs été créée sur leur propre site web.

Bibliothèque BIM Legrand

C’est donc dans cette optique que FALCO intervient pour réaliser les différentes familles d’équipements électriques telles que :

  • Armoires électriques
  • Coffrets électriques
  • Transformateurs

Les familles sont complétées par des fiches détaillées définissant toutes les caractéristiques fonctionnelles des différents éléments conçus. Elles sont par la suite facilement intégrables à n’importe quel projet faisant appel au BIM.

Si le BIM peine encore à s’imposer du fait de la complexité de sa mise en œuvre, il ne fait cependant aucun doute qu’il représente le futur des bâtiments et des infrastructures industrielles. FALCO et Legrand en sont convaincus et c’est pourquoi leur partenariat va se poursuivre au cours des années à venir.

ça peut vous intéresser / articles similaires
MIEUX NOUS CONNAÎTRE /

Fondée en 1989 par Pierre PERRIER, diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, FALCO accompagne les leaders de l’industrie depuis près de 30 ans. Ils sont à ce jour plus de 100 à nous confier leurs projets à forts enjeux stratégiques et opérationnels.

Notre objectif : favoriser la réussite de vos projets en vous apportant notre expertise et nos savoir-faire. Conscients des nombreux enjeux économiques, humains et environnementaux qui impactent la compétitivité des entreprises, nous accordons une importance toute particulière à l’écoute et à l’analyse de vos besoins. Pour nous, chaque client est différent. De ce fait, nous nous attachons à privilégier la connaissance de votre métier pour vous offrir des solutions adaptées et sur-mesure.

en savoir plus
/ NOUS SUIVRE

Sur Facebook

Suivez toutes nos actualités, nos recrutements et les nouveautés de notre secteur.

Sur linkedin

Restez informés de toutes nos offres d’emplois.
NOUS REJOINDRE /

Pour répondre à une demande croissante de nos clients, nous recrutons de nouveaux talents dans divers domaines.
Consultez nos offres d’emploi et postulez pour nous rejoindre !

Découvrir nos offres
NOTRE ÉQUIPE /

Découvrez les différents métiers de notre équipe.
Un profil vous correspond ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire parvenir votre candidature.

Découvrir notre équipe
elementum Praesent felis Phasellus Aliquam mattis elit. facilisis venenatis